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Premier Baromêtre sur la Qualité de vie au travail dans l'ESS : une mine d'informations

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Les résultats du Premier baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS, à l'initiative de CHORUM, la mutuelle de protection sociale complémentaire et l'Institut CSA ont été présentés le 3 février dernier.

C'est la première fois que l'ESS se dote d'un tel outil d'analyse. Cette enquête, menée auprès de 6261 salariés et dirigeants d'associations, mutuelles, coopératives ou fondations a permis de récolter une vision très représentative des rapports à l'emploi dans ce secteur économique. Il en ressort que le secteur de l'ESS est bien plébiscité par ceux qui le vivent au quotidien. Un fort sentiment d'appartenance se dégage auprès des dirigeants (92 %) et des salariés (85 %). La perception de la qualité de vie au travail est très positive (91 % des dirigeants et 77 % des salariés). Une réelle satisfaction par rapport au contenu de leur travail (94 % chez les dirigeants et 80 % chez les salariés) en découle. Cependant chacun a reconnu des dégradations de la qualité de vie au travail notamment du à la pression, à une charge de travail importante, à un empiétement de la vie professionnelle sur la vie privée chez les dirigeants, à un changement dans la relation aux clients (comportements et aux discours agressifs) subis par les salariés. Enfin, en cas de fusion et regroupements, l'impact est significatif : seulement 1/3 des personnes interrogées sont rassurées sur leur emploi. Afin de compléter cette présentation, deux tables-rondes « Comment faire vivre la qualité de vie au travail en période de crise » et « comment accompagner socialement les regroupements et fusions pour préserver la qualité de vie au travail » ont permis de mettre en avant un certain nombre de préconisations.

Expérimenter de nouveaux accompagnements pour mieux répondre à une période délicate, bien articuler le relationnel, l'organisation et le service aux bénéficiaires, anticiper la démarche en cas de fusion, impliquer les salariés, permettre l'écoute et la communication et tenir compte des salariés « survivants » sont les priorités évoquées par les intervenants. Pour affiner ces résultats, la mutuelle CHORUM prévoit de rédiger différents rapports dans les branches professionnelles et au niveau territorial à partir des données du baromètre.

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