Pouvons-nous offrir un petit cadeau à nos donateurs pour la fin de l'année sans remettre en cause leur désintéressement ?

Oui, à partir du moment où le « petit cadeau » reste de faible valeur en comparaison du don lui-même. Bien sûr, c'est un peu flou, mais il n'existe pas de montant précis. Le ministère de la Culture avance le chiffre de 25 %, mais sous sa seule responsabilité et ce pourcentage ne s'appuie sur aucun texte officiel. Les cadeaux de fin d'année sont souvent plus symboliques qu'autre chose. Si vous vous montrez raisonnable dans le choix du cadeau en question, il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Pour en savoir plus : « Mécénat : attention à l'absence de contrepartie », Associations mode d'emploi n° 127.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?