Pouvons-nous installer sur des arbres ou sur la voie publique une affiche annonçant nos manifestations ?

Non. Malgré le fait que l'affichage sauvage reste très pratiqué, l'article L.581-4 du code de l'environnement précise bien que toute publicité est interdite sur les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques, sur les monuments naturels et dans les sites classés, dans les coeurs des parcs nationaux et les réserves naturelles ainsi que sur les arbres.

Si l'affichage a lieu sur la vitrine des commerçants, il faut évidemment avoir l'autorisation du propriétaire concerné.

Sinon, seuls les emplacements prévus à cet effet par l'article L.581-13 du même code sont utilisables. Le maire est tenu de déterminer par arrêté et de faire aménager sur le domaine public « un ou plusieurs emplacements destinés à l'affichage d'opinion ainsi qu'à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif. Aucune redevance ou taxe n'est perçue à l'occasion de cet affichage ou de cette publicité ». Ne pas respecter ces règles d'affichage est sanctionné par l'article L.581-34 du code de l'environnement par une amende de 7 500 euros.

Affichage : les règles à respecter, Associations mode d'emploi, n° 171, août-septembre 2015.

Publication associative

Notre association édite un bulletin trimestriel. Doit-on mentionner un « directeur de la publication » ? Oui. Il est obligatoire d'avoir un directeur de la publication et son nom doit être indiqué dans votre[…]

Nous avons une base de données personnelles de nos salariés et de nos adhérents. Sommes-nous concernés par la nouvelle loi sur la protection des données personnelles ?

Puis-je faire des affiches sur papier blanc et les utiliser sur la voie publique ?

Nous éditons un bulletin que nous diffusons auprès de nos adhérents sous la forme d'un PDF que les adhérents impriment eux-mêmes. Devons-nous déposer ce bulletin au dépôt légal de la Bibliothèque nationale ?