Pour une politique structurée de la vie associative : avis favorable du HCVA

Soyez le premier à réagir

Pour une politique structurée de la vie associative : avis favorable du HCVA

© Mike_Kiev/iStock

Le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement » remis le 8 juin 2018 est le résultat d'une concertation menée par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale et le Mouvement associatif. Il en découle un programme ambitieux composé de 59 propositions, reposant sur trois axes :

- Faire vivre les potentialités de la loi 1901 : conforter le cadre dans lequel évolue les associations ;
- Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative :  donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux ;
- Faciliter la mission d’intérêt général des associations : apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général.

Le Haut Conseil à la vie associative a rendu un avis « favorable à l’essentiel des mesures présentées » dans le rapport. Il partage avec le Mouvement associatif la volonté d’une véritable reconnaissance des associations et de leur rôle dans tous les secteurs de la société et invite également à aller plus loin.

« L'association, sociologie et économie », une nouvelle édition entièrement revue

L'ouvrage « L'association, sociologie et économie » rédigé par Jean-Louis Laville et Renaud Sainsaulieu (dont la première édition datait de 1997) vient d'être profondément[…]

18/02/2019 |
Baromètre national des pratiques sportives 2018 : la course et la marche à l'honneur !

Le Grand débat, avec ou sans les associations ?

Face au grand froid, la Fédération des acteurs de la solidarité appelle au secours