Pour une politique structurée de la vie associative : avis favorable du HCVA

Soyez le premier à réagir

Pour une politique structurée de la vie associative : avis favorable du HCVA

© Mike_Kiev/iStock

Le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement » remis le 8 juin 2018 est le résultat d'une concertation menée par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale et le Mouvement associatif. Il en découle un programme ambitieux composé de 59 propositions, reposant sur trois axes :

- Faire vivre les potentialités de la loi 1901 : conforter le cadre dans lequel évolue les associations ;
- Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative :  donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux ;
- Faciliter la mission d’intérêt général des associations : apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général.

Le Haut Conseil à la vie associative a rendu un avis « favorable à l’essentiel des mesures présentées » dans le rapport. Il partage avec le Mouvement associatif la volonté d’une véritable reconnaissance des associations et de leur rôle dans tous les secteurs de la société et invite également à aller plus loin.

La Circulaire Collomb pour les frais de sécurité est remise en cause par les organisateurs de festival

Dans un communiqué commun, les deux syndicats d'employeurs du secteur des musiques actuelles SMA (Syndicat des musiques actuelles) et Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) demandent[…]

12/12/2018 | Manifestations
Pacte ESS : la mise en place d'une stratégie globale