Pour une politique structurée de la vie associative : avis favorable du HCVA

Soyez le premier à réagir

Pour une politique structurée de la vie associative : avis favorable du HCVA

© Mike_Kiev/iStock

Le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement » remis le 8 juin 2018 est le résultat d'une concertation menée par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale et le Mouvement associatif. Il en découle un programme ambitieux composé de 59 propositions, reposant sur trois axes :

- Faire vivre les potentialités de la loi 1901 : conforter le cadre dans lequel évolue les associations ;
- Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative :  donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux ;
- Faciliter la mission d’intérêt général des associations : apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général.

Le Haut Conseil à la vie associative a rendu un avis « favorable à l’essentiel des mesures présentées » dans le rapport. Il partage avec le Mouvement associatif la volonté d’une véritable reconnaissance des associations et de leur rôle dans tous les secteurs de la société et invite également à aller plus loin.

Davantage de sport dans les contrats de ville

Par la circulaire n° DS/DIR/2019/108 du 19 avril 2019 la ministre des Sports et celle de la Cohésion des territoires, incitent au déploiement de l'action sportive à vocation d'inclusion au sein des contrats de[…]

15/07/2019 | Sport
Le HCVA défend le modèle des « entreprises associatives »