Pour un printemps des associations citoyennes

Le collectif des associations citoyennes continue d'alerter sur les baisses de subventions observables ici ou là en ces temps de rigueur et d'austérité budgétaire.

Si elles mentionnent que certaines collectivités ont à c½ur de ne pas changer de politique en matière de soutien aux associations, on observe tout de même des diminutions importantes sur certains territoires (comme 25% en moyenne à Chalon sur Saône). Le secteur culturel semble être un des premiers à pâtir de ces ajustements budgétaires ; le sondage réalisé par l'association des petites villes de France (APVF) indiquait d'ailleurs que 95% des communes interrogées envisageaient de baisser leur subventionnement à ce secteur. La carto-crise,
carte interactive recensant les festivals, structures et établissements culturels supprimés depuis les dernières élections municipales donnent une image de la situation. Mise en place fin janvier, celle-ci répertorie déjà plus de 140 projets qui ont disparu. L'étude de l'ANDES dont nous faisions écho la semaine passée, si elle est moins inquiétante, confirme toutefois une tendance à la baisse des subventions en numéraires des associations sportives.
Afin de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les associations, le collectif des associations citoyennes organise de la mi-mars jusqu'en juin le printemps des associations citoyennes. Celui-ci vise aussi à valoriser les actions quotidiennes de toutes ces structures qui contribuent au lien social, à la démocratie, à la transition écologique, à l'éducation, au bien commun, à la solidarité... et mettre en exergue les territoires qui font le choix de continuer à les soutenir envers et contre tout.

Printemps des associations citoyennes 2015

Numérique : vers de nouvelles solidarités ?

Solidarités TV, la chaîne du réseau Uniopss-Uriopss propose une troisième émission en direct sur la thématique du numérique, le jeudi 15 avril à 14 h. Depuis le début de la[…]

12/04/2021 | AgendaSocial
Culture Box devient une chaîne nationale dédiée au spectacle vivant

Rencontres nationales du RNMA en distanciel : les 9 & 10 décembre 2020