Nous suivre Associations Mode d’emploi

Pour un printemps des associations citoyennes

Sujets relatifs :

Le collectif des associations citoyennes continue d'alerter sur les baisses de subventions observables ici ou là en ces temps de rigueur et d'austérité budgétaire.


Si elles mentionnent que certaines collectivités ont à c½ur de ne pas changer de politique en matière de soutien aux associations, on observe tout de même des diminutions importantes sur certains territoires (comme 25% en moyenne à Chalon sur Saône). Le secteur culturel semble être un des premiers à pâtir de ces ajustements budgétaires ; le sondage réalisé par l'association des petites villes de France (APVF) indiquait d'ailleurs que 95% des communes interrogées envisageaient de baisser leur subventionnement à ce secteur. La carto-crise,
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cartocrise-culture-francaise-tu-te-meurs_26647#7/50.492/3.917
carte interactive recensant les festivals, structures et établissements culturels supprimés depuis les dernières élections municipales donnent une image de la situation. Mise en place fin janvier, celle-ci répertorie déjà plus de 140 projets qui ont disparu. L'étude de l'ANDES dont nous faisions écho la semaine passée, si elle est moins inquiétante, confirme toutefois une tendance à la baisse des subventions en numéraires des associations sportives.
Afin de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les associations, le collectif des associations citoyennes organise de la mi-mars jusqu'en juin le printemps des associations citoyennes. Celui-ci vise aussi à valoriser les actions quotidiennes de toutes ces structures qui contribuent au lien social, à la démocratie, à la transition écologique, à l'éducation, au bien commun, à la solidarité... et mettre en exergue les territoires qui font le choix de continuer à les soutenir envers et contre tout.

En savoir plus
Printemps des associations citoyennes 2015

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Création de l’Office français de la biodiversité

Création de l’Office français de la biodiversité

La loi n° 2019-773 du 24 juillet a créé l’Office français de la biodiversité. Née de la fusion de l’agence française pour la biodiversité et de l’office national de la chasse[…]

21/08/2019 |
1 million de Pass numériques

1 million de Pass numériques

L’Agence nationale du sport est née

L’Agence nationale du sport est née

On vous quitte... juste quelques semaines !

On vous quitte... juste quelques semaines !

Plus d'articles