Pour notre grande fête annuelle, nous souhaiterions organiser un concert de musique. Quelles sont, d'un point de vue financier, les différentes possibilités pour s'assurer la présence d'artistes ? Comment les rémunérer ?

Nous en voyons trois. En premier lieu, vous connaissez peut-être un groupe qui accepterait de jouer gratuitement. L'association ne prendra alors en charge que les frais de repas et d'hébergement. Vous pouvez également leur rembourser leurs frais sur justificatif. Dans ce cas, nous conseillons vivement de leur faire signer une attestation de bénévolat et en règle générale, de ne jamais les défrayer de façon forfaitaire: en cas de contrôle Urssaf, ces "défraiements" seraient requalifiés en salaires. Second cas de figure: le groupe pressenti dispose de sa propre structure de gestion. Il vous propose alors un "contrat de cession" ou autre "contrat de vente". Dans ce cas, c'est cette structure qui prend la responsabilité de salarier les artistes, vous vous contentez de régler sur facture. Enfin, vous pouvez embaucher directement les artistes qui se produiront. Vous devez alors obligatoirement passer par le Guichet unique spectacle occasionnel pour le faire (GUSO, BP 132, 74601 Seynod Cedex, n° Azur: 0810636342, www.guso. com.fr) Pour en savoir plus: - Financer votre association par les six manifestations annuelles exonérées, GPA 3.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?