Nous suivre Associations Mode d’emploi

Pour notre grande fête annuelle, nous souhaiterions organiser un concert de musique. Quelles sont, d'un point de vue financier, les différentes possibilités pour s'assurer la présence d'artistes ? Comment les rémunérer ?

Nous en voyons trois. En premier lieu, vous connaissez peut-être un groupe qui accepterait de jouer gratuitement. L'association ne prendra alors en charge que les frais de repas et d'hébergement. Vous pouvez également leur rembourser leurs frais sur justificatif. Dans ce cas, nous conseillons vivement de leur faire signer une attestation de bénévolat et en règle générale, de ne jamais les défrayer de façon forfaitaire: en cas de contrôle Urssaf, ces "défraiements" seraient requalifiés en salaires. Second cas de figure: le groupe pressenti dispose de sa propre structure de gestion. Il vous propose alors un "contrat de cession" ou autre "contrat de vente". Dans ce cas, c'est cette structure qui prend la responsabilité de salarier les artistes, vous vous contentez de régler sur facture. Enfin, vous pouvez embaucher directement les artistes qui se produiront. Vous devez alors obligatoirement passer par le Guichet unique spectacle occasionnel pour le faire (GUSO, BP 132, 74601 Seynod Cedex, n° Azur: 0810636342, www.guso. com.fr) Pour en savoir plus: - Financer votre association par les six manifestations annuelles exonérées, GPA 3.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Utiliser son véhicule pour l'association

Utiliser son véhicule pour l'association

Peut-on utiliser le véhicule personnel des membres de notre association pour les besoins de notre activité ? Oui, les bénévoles (comme les salariés du reste) peuvent utiliser leur véhicule[…]

Prêt de salles communales

Prêt de salles communales

Assurer la pratique sportive

Assurer la pratique sportive

Repas associatif ouvert au public

Repas associatif ouvert au public

Plus d'articles