Pour être valable juridiquement, un procès-verbal d'AG doit-il être inscrit dans le registre spécial?

Non. L'inscription au registre spécial n'est obligatoire que pour les changements de statuts et d'administrateurs. Ce sont également des informations qui doivent être déclarées en préfecture pour être reconnues juridiquement par des tiers. En revanche, toutes les délibérations autres (en CA ou en AG) n'ont pas besoin de l'être. Si la rédaction d'un procès-verbal n'est pas imposée par la loi (elle n'est obligatoire que si vos statuts le prévoient), son établissement ne peut être que conseillé puisqu'en cas de conflit interne entre les membres de l'association ou en cas de contestation devant le juge, ce document permet à lui seul d'apporter la preuve de l'adoption d'une résolution. Il faut en effet savoir que, faute de preuve, les juges n'hésitent pas à annuler des résolutions dont ils ne peuvent pas contrôler si elles respectaient les statuts ou le règlement intérieur (quorum, majorité,etc.). En savoir plus: «Comment rendre vos procès-verbaux incontestables ?» Associations mode d'emploi n° 122.

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?