Pour établir un plan de financement, doit-on calculer ce qu'on appelle le « besoin en fonds de roulement » ?

Oui. L'évolution du besoin en fonds de roulement (BFR) constitue un élément important des besoins de financement d'une association, surtout dans une phase de développement. Il faut donc le calculer le plus précisément possible pour l'intégrer dans votre plan de financement, aux côtés des autres besoins : investissements et remboursements des dettes financières. Face à ces besoins, vous devrez ensuite évaluer vos ressources : subventions, emprunts, apports en fonds associatif et capacité d'autofinancement.

- Le plan de financement de l'association, Associations mode d'emploi n° 144, décembre 2012.
- Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?, Associations mode d'emploi n° 159,
mai 2014

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Nous faisons chaque année un rapport d’activité et un rapport financier, mais jamais de rapport moral. On nous a dit que c’était pourtant obligatoire, est-ce vrai ? Non. Il n’existe aucune obligation[…]

Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?

Une collectivité peut-elle se porter garante d’un emprunt fait par notre association ?

La mairie met à notre disposition une salle pour organiser nos activités. Doit-on faire apparaître cela dans nos comptes?