Nous suivre Associations Mode d’emploi

Politiques et dispositifs européens: quelles perspectives pour l'ESS ?

Sujets relatifs :

Fonds structurels européens, innovation sociale, entrepreneuriat social étaient les principaux sujets de la réflexion de la journée d'information et d'échanges du 30 novembre dernier organisée par l'Avise en partenariat avec le Conseil national des CRES.

Une initiative bienvenue pour le secteur de l'ESS à l'aube de la nouvelle programmation des fonds structurels européens 2014-2020 pour mieux comprendre les synergies entre les politiques européennes et régionales et profiter à bon escient des opportunités pour l'ESS. Les différentes interventions ont montré qu'il n'y a pas de retard sur l'actuelle programmation (2007-2013) et que pour l'avenir les 3 fonds à savoir le FSE, le FEDER et le Fonds de cohésion seront maintenus. Au niveau de l'architecture nationale, la question de l'évaluation "ex ante "et la mise en place de la réserve de performance seront au c½ur des négociations. Concernant les programmes opérationnels, rien n'est encore fixé mais l'on se dirigerait vers la création de 26 programmes opérationnels régionaux confortés d'un programme opérationnel national déconcentré. Les perspectives pour l'ESS ont été abordées d'une part via des témoignages concrets de directeurs de CRES sur la construction d'écosystèmes régionaux facilitant l'accès aux fonds européens et d'autre part via la présentation de Pierre Barneron de ATEOS Conseil. Ce dernier a souligné le fait que le FSE est le principal fonds sollicité par les acteurs de l'ESS mais que de plus en plus le FEDER et le FEADER interviendront notamment sur le financement de l'entrepreneuriat social, la coopération européenne ou encore l'entrepreneuriat en milieu rural.
La synthèse de cette journée riche en échanges et éclairages sur des questionnements récurrents des acteurs de l'ESS sera disponible prochainement sur le site de l'Avise.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Attribution de 29 % du plan de relance pour la culture

Attribution de 29 % du plan de relance pour la culture

La mise en œuvre du plan de relance dans le secteur de la culture a débuté. 460 millions d'euros, dont 250 gérés directement par les Drac (directions régionales des affaires culturelles) ont[…]

15/02/2021 | CultureCoronavirus
Budget 2021 : une relance limitée

Budget 2021 : une relance limitée

[Appel à projets 2021] Soutien aux partenariats de recherche des associations

[Appel à projets 2021] Soutien aux partenariats de recherche des associations

Secteur culturel : 14 milliards d'euros de perte

Secteur culturel : 14 milliards d'euros de perte

Plus d'articles