Plus 0,5 % pour l’emploi associatif du secteur sanitaire et social en 2020

, ,
Plus 0,5 % pour l’emploi associatif du secteur sanitaire et social en 2020

© picsfive - stock.adobe.com

L'Uniopss, en partenariat avec Recherches et Solidarité vient de publier un bilan de l’emploi associatif dans le milieu sanitaire et social privé non lucratif. Pour la deuxième année consécutive, les effectifs salariés augmentent avec + 0,5 % (+ 0,9 % en 2019). L’année passée, le nombre de salariés s’établissait à plus de 1,114 million, soit 59 % de l’ensemble du secteur associatif.

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette augmentation : une hausse d’activité due aux conséquences de la pandémie de coronavirus liée aux remplacements effectués en 2020 venant automatiquement gonfler le nombre de salariés (réf. Urssaf et Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).

En fonction des secteurs, les évolutions sont néanmoins disparates. La hausse s’établit à 1,9 % pour le domaine de la santé tandis qu’elle atteint 2,6 % pour l’ensemble de l’hébergement social. L’hébergement pour enfants en difficultés et celui pour adultes et familles en difficultés enregistrent les hausses les plus significatives, avec respectivement + 4,3 % et + 4,1 %.

Au sein de l’hébergement médicalisé, il y a eu 0,7 % d’augmentation tandis que l’action sociale sans hébergement affiche une baisse de 0,7 %. Quant à l’aide à domicile, elle a aussi enregistré une baisse très marquée - 3,2% dû aux conséquences du Ségur de la santé.

Comment classer et numéroter ses pièces comptables

Le classement des pièces comptables dépend de leur volume et de l’organisation de la comptabilité de l’association. Le degré et la nature de la tenue d’une comptabilité varient selon la taille[…]

Un pilote pour cuisiner avec des bénévoles en toute sérénité

Ces mesures qui renforcent la prévention de la santé au travail