© Babouse
Le don en ligne assure une trésorerie à flot pour votre association et a un avantage majeur : il mobilise très peu de ressources. Si vous souhaitez lancer un appel aux dons, il vous faudra choisir la bonne plateforme pour votre projet. Ensuite, à vous de vous démarquer.
Depuis dix ans, l’essor des campagnes de dons en ligne est considérable. Le nombre de plateformes et d’associations bénéficiaires ainsi que les montants collectés ont explosé. Il existe aujourd’hui une myriade de plateformes de collecte.
En phase avec votre image
Elles ont chacune leur propre identité et peuvent être dédiées au soutien de projets à visée solidaire mais également commerciale : KissKissBankBank, Ulule, Indiegogo, Kickstarter partagent globalement la même approche : validation préalable du projet, objectif de montant et de durée précis, et souvent politique du « tout ou rien » selon lequel les contributeurs seront remboursés et le porteur de projet ne recevra pas les financements collectés si l’objectif de collecte n’est pas atteint.
Vous devez faire votre propre comparaison pour identifier celle qui répondra le mieux à votre besoin (frais de gestion, assistance, possibilité d’organiser la collecte en groupe, etc.). Mais au-delà de ces aspects techniques, l’identité de la plateforme sera également déterminante. Elle doit[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?