Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

Plateformes de dons en ligne : il y en a pour tous les goûts !

Pierre Delicata, avocat, Cabinet Delsol Avocats

Sujets relatifs :

, ,
Plateformes de dons en ligne : il y  en a pour tous les goûts !

© Babouse

Le don en ligne assure une trésorerie à flot pour votre association et a un avantage majeur : il mobilise très peu de ressources. Si vous souhaitez lancer un appel aux dons, il vous faudra choisir la bonne plateforme pour votre projet. Ensuite, à vous de vous démarquer.

Depuis dix ans, l’essor des campagnes de dons en ligne est considérable. Le nombre de plateformes et d’associations bénéficiaires ainsi que les montants collectés ont explosé. Il existe aujourd’hui une myriade de plateformes de collecte. 

En phase avec votre image

Elles ont chacune leur propre identité et peuvent être dédiées au soutien de projets à visée solidaire mais également commerciale : KissKissBankBank, Ulule, Indiegogo, Kickstarter partagent globalement la même approche : validation préalable du projet, objectif de montant et de durée précis, et souvent politique du « tout ou rien » selon lequel les contributeurs seront remboursés et le porteur de projet ne recevra pas les financements collectés si l’objectif de collecte n’est pas atteint.

Vous devez faire votre propre comparaison pour identifier celle qui répondra le mieux à votre besoin (frais de gestion, assistance, possibilité d’organiser la collecte en groupe, etc.). Mais au-delà de ces aspects techniques, l’identité de la plateforme sera également déterminante. Elle doit être en phase avec l’image de votre association et la campagne que vous souhaitez mener.

Porteuses d’une thématique

Un atout pour votre projet : certaines plateformes se sont spécialisées. Il y a BlueBees pour l’agriculture, Collecticity pour les collectivités locales, Dartagnans[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Le fonds UrgenceESS de 30 millions est opérationnel

Le fonds UrgenceESS de 30 millions est opérationnel

Doté de 30 millions d’euros à destination des petites associations employeuses, le fonds UrgenceESS est déployé à compter du 22 janvier 2021. Le dispositif consiste en : un diagnostic de situation[…]

22/01/2021 | ESSSalarié
Le mécénat culturel : trente fondations intéressantes

Le mécénat culturel : trente fondations intéressantes

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+

Une aide pour les petites associations employeurs

Une aide pour les petites associations employeurs

Plus d'articles