Peut-on rendre publique la liste des dirigeants d'une association sur un blog sans leur assentiment ?

Les statuts et la composition des dirigeants déclarés à la préfecture sont accessibles à n'importe quel citoyen. Rien ne vous empêche donc de publier les noms des dirigeants d'une association qui sont déclarés à la préfecture. Néanmoins et pour une simple question de courtoisie, il semble nécessaire d'obtenir leur accord ou tout au moins de les informer de votre initiative. Notez cependant que vous ne pourrez publier que les données déposées en préfecture. En savoir plus : « Internet : attention au droit des personnes », Associations mode d'emploi n° 99.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?