Peut-on rémunérer ses salariés en frais de déplacement non déclarés à l'Urssaf et peut-on inclure dans sa comptabilité des frais sans justificatifs pour un montant maximum de 20 000 euros ?

Non et non. Depuis toujours, il existe des rumeurs... et quelques pratiques marginales, mais totalement illégales. Il n'existe aucune « tolérance » des services fiscaux ou sociaux. Toutes les associations, même celles qui n'ont pas d'obligation de tenue de comptabilité, doivent pouvoir justifier de toutes leurs dépenses.

Si l'association peut rembourser à ses bénévoles des frais engagés par eux au nom de l'association, ces frais doivent être dûment justifiés et correspondre à des vrais frais. Les contrôles de l'administration fiscale et de l'Urssaf rechercheront soigneusement si ces remboursements de frais ne constituent pas des rémunérations déguisées.

Quelles sont les démarches à faire lors d’une embauche?

En plus des principales démarches d’embauche (déclaration préalable à l’embauche, etc.), vous devez prévoir une première visite médicale d’information et de prévention qui doit avoir lieu dans les trois mois suivant la date...

Salariés : quand faut-il mettre en place un registre unique du personnel ?

Quelle est la durée de l’agrément Jeunesse éducation populaire ?

Un membre de l’association a récupéré les codes de la page Facebook de l’association et diffuse ses propres opinions, que faire ?