Peut-on rémunérer les dirigeants de l’association ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

Peut-on rémunérer les dirigeants de l’association ?

© hppd - stock.adobe.com

Oui, il est tout à fait possible de verser une rémunération à ses dirigeants.

Cela ne remet pas en cause à lui seul le caractère désintéressé de la gestion de l’association. Les niveaux de rémunération dépendent du budget de l’association et sont strictement encadrés.

La réglementation fiscale prévoit que si les statuts de l’association le permettent, les dirigeants peuvent être rémunérés pour leurs fonctions ou parce qu’ils assurent un travail distinct de cette fonction de dirigeant, par exemple en assurant des cours ou des animations. Ils peuvent être rémunérés de deux manières :

• soit dans la limite des trois quarts du Smic,
  • soit pour les grandes associations qui disposent de ressources propres dans la limite de trois fois le plafond de la Sécurité sociale.

Ceci étant, l’association doit respecter quatre critères :

• la transparence financière,
  • le fonctionnement démocratique,
  • l’adéquation de la rémunération,
  • le respect du plafond de la rémunération.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?