Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

Scop La Navette
Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

© Minerva Studio - stock.adobe.com

En raison de la crise sanitaire, notre association culturelle a été quelque peu malmenée. Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

Oui. Le Collège de l’autorité des normes comptables préconise d’établir – en plus des comptes annuels – des comptes et situations intermédiaires afin de pouvoir mesurer au mieux les impacts de la pandémie.

Concernant le compte de résultat et le bilan, il n’est pas recommandé d’indiquer les impacts en lecture directe. Les effets du Covid-19 seront plutôt renseignés dans l’annexe, suivant deux modalités alternatives au choix :

• une approche ciblée qui présente les principaux impacts jugés pertinents,
  • ou une approche d’ensemble qui privilégie l’ensemble des impacts, leurs interactions et incidences.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser les rubriques du résultat exceptionnel (comptes annuels) pour inscrire les produits et charges liés à la crise sanitaire. Il est préférable de privilégier là encore la présentation dans l’annexe.

En revanche, l’association peut, comme auparavant, inscrire dans les rubriques du résultat exceptionnel les produits et les charges qui y sont portés de façon usuelle. Des formats types s’appuyant sur la nomenclature du plan comptable général peuvent être utilisés pour présenter les informations chiffrées dans l’annexe (voir les annexes 1A et 1B du rapport de l’Autorité des normes comptables).

Quels sont les risques d’une attaque informatique pour une association ?

Les risques sont les mêmes que pour un particulier ou une entreprise et il est donc important de les limiter autant que possible. La protection passe d’abord par des options préventives à la fois dans le domaine[…]

Quels sont les points importants à connaître pour réaliser une vidéo ?

Un ancien salarié, en recherche d’emploi, peut-il s’investir bénévolement dans une association sans perdre ses allocations-chômage ?

Qu’est-ce qu’une provision comptable ?