Parcours emploi compétences : une circulaire précise les modalités de mise en place

Soyez le premier à réagir

© Wayhome Studio/Adobestock

La circulaire du 11 janvier 2018 de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, précise comment le nouveau dispositif « Parcours emploi compétences » (PEC) qui remplacera l'ancienne formule d'emploi aidé (CAE-CUI) sera mis en place. Parmi les consignes, il est demandé aux représentants de l'Etat de veiller à une « sélection des employeurs en fonction des capacités à proposer un parcours insérant ». L' « employeur-abilité » (le mot est de Jean-Marc Borello, auteur du rapport dont est issu le PEC) des associations candidates sera jugée selon les critères suivants :

• Le poste doit permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et de compétences techniques ;
  • L'employeur doit démonter sa capacité à accompagner au quotidien le salarié ;
  • Il doit s'engager à faciliter son accès à la formation ;
  • Il doit, « le cas échéant », montrer sa capacité à pérenniser le poste.

Une annexe au Cerfa de demande d'aide CUI-CAE est désormais à remplir qui spécifie ces différentes informations (un modèle de cette annexe est présenté en page 19 de la circulaire).

Le Corps européen de solidarité encourage le volontariat

Plus de 96 millions d’euros sont dédiés en 2019 à l’accueil de jeunes volontaires, stagiaires ou encore employés au sein du Corps européen de solidarité. Des financements accessibles aux[…]

Le CFGA qualifie les bénévoles

Une circulaire précise les conditions de déclaration et d’agrément des organismes de services à la personne