Pacte ESS : la mise en place d'une stratégie globale

,
Soyez le premier à réagir

Pacte ESS : la mise en place d'une stratégie globale

© stockpics - stock.adobe.com

Le Pacte de croissance de l’Économie Sociale et Solidaire, récemment présenté par François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale est une nouvelle étape après la Loi du 31 juillet 2014. Sur la période 2018-2022, 340 millions ont déjà été mobilisés sur les 1 milliard d'euros de fonds publics et privés prévus.

Forte de 200 000 entreprises, de 2,3 millions de salariés et représentant 10 % du PIB en France, l'ESS connaît cependant de nombreuses difficultés freinant son développement :

• leviers d'actions insuffisamment ambitieux,
  • instabilité de son environnement,
  • et manque de reconnaissance.

Le pacte ESS devrait impulser une stratégie globale de développement pour cette économie. Ces trois principaux axes seront :

• de soutenir les modèles économiques des entreprises de l’ESS (activation de nouveaux leviers de croissance, soutien à la création, développement de l'entrepreneuriat social et de la commande publique responsable, etc.),
  • de renforcer l’influence et le pouvoir d’agir de l’ESS (création d'un label national « Le French impact » et d'une institution nationale de l'ESS unifiée),
  • et de placer cette économie au cœur de l’agenda international (remise au goût du jour d'un agenda européen pour l’ESS et organisation d'une rencontre internationale avec tous les acteurs concernés).

[SOLIDARITÉ ]1000 jeunes pour soutenir les personnes isolées

Pour lutter contre l'isolement social des personnes âgées confinées, Unis-Cité, en lien avec la coordination MonaLisa, mobilise 1000 jeunes formés à cette fin. Appels téléphoniques[…]

01/04/2020 | JeunesSocial
Les associations face au coronavirus

L’Agence du don en nature lance un appel aux entreprises pour soutenir les plus démunis

Quels impacts de l’épidémie sur les associations ?