Pacte ESS : la mise en place d'une stratégie globale

,
Soyez le premier à réagir

Pacte ESS : la mise en place d'une stratégie globale

© stockpics - stock.adobe.com

Le Pacte de croissance de l’Économie Sociale et Solidaire, récemment présenté par François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale est une nouvelle étape après la Loi du 31 juillet 2014. Sur la période 2018-2022, 340 millions ont déjà été mobilisés sur les 1 milliard d'euros de fonds publics et privés prévus.

Forte de 200 000 entreprises, de 2,3 millions de salariés et représentant 10 % du PIB en France, l'ESS connaît cependant de nombreuses difficultés freinant son développement :

• leviers d'actions insuffisamment ambitieux,
  • instabilité de son environnement,
  • et manque de reconnaissance.

Le pacte ESS devrait impulser une stratégie globale de développement pour cette économie. Ces trois principaux axes seront :

• de soutenir les modèles économiques des entreprises de l’ESS (activation de nouveaux leviers de croissance, soutien à la création, développement de l'entrepreneuriat social et de la commande publique responsable, etc.),
  • de renforcer l’influence et le pouvoir d’agir de l’ESS (création d'un label national « Le French impact » et d'une institution nationale de l'ESS unifiée),
  • et de placer cette économie au cœur de l’agenda international (remise au goût du jour d'un agenda européen pour l’ESS et organisation d'une rencontre internationale avec tous les acteurs concernés).

Association de loisirs : les règles à respecter pour les taux d’encadrement

Le taux d’encadrement varie selon l’âge des enfants accueillis et selon la période, scolaire ou périscolaire. Pour un accueil d’enfants de moins de 6 ans, c’est un animateur pour huit enfants en[…]

01/06/2022 | MagazineJeunes
Notre association propose un sport à risque. Quelles sont nos obligations ?

Comment organiser un événement éco-responsable ?

Comment agir contre une fake news sur les réseaux sociaux ?