Pacte ESS : la mise en place d'une stratégie globale

,
Soyez le premier à réagir

Pacte ESS : la mise en place d'une stratégie globale

© stockpics - stock.adobe.com

Le Pacte de croissance de l’Économie Sociale et Solidaire, récemment présenté par François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale est une nouvelle étape après la Loi du 31 juillet 2014. Sur la période 2018-2022, 340 millions ont déjà été mobilisés sur les 1 milliard d'euros de fonds publics et privés prévus.

Forte de 200 000 entreprises, de 2,3 millions de salariés et représentant 10 % du PIB en France, l'ESS connaît cependant de nombreuses difficultés freinant son développement :

• leviers d'actions insuffisamment ambitieux,
  • instabilité de son environnement,
  • et manque de reconnaissance.

Le pacte ESS devrait impulser une stratégie globale de développement pour cette économie. Ces trois principaux axes seront :

• de soutenir les modèles économiques des entreprises de l’ESS (activation de nouveaux leviers de croissance, soutien à la création, développement de l'entrepreneuriat social et de la commande publique responsable, etc.),
  • de renforcer l’influence et le pouvoir d’agir de l’ESS (création d'un label national « Le French impact » et d'une institution nationale de l'ESS unifiée),
  • et de placer cette économie au cœur de l’agenda international (remise au goût du jour d'un agenda européen pour l’ESS et organisation d'une rencontre internationale avec tous les acteurs concernés).

Davantage de sport dans les contrats de ville

Par la circulaire n° DS/DIR/2019/108 du 19 avril 2019 la ministre des Sports et celle de la Cohésion des territoires, incitent au déploiement de l'action sportive à vocation d'inclusion au sein des contrats de[…]

15/07/2019 | Sport
Le HCVA défend le modèle des « entreprises associatives »