On nous a dit que le registre spécial était supprimé. Pourtant en nous reportant au décret du 16 août 1901 sur Légifrance, nous voyons que l'article 6 concernant ce registre est toujours en vigueur. Que devons-nous en conclure ?

Que les textes réglementaires sont parfois mis à jour avec retard...

En réalité le registre spécial dans lequel les associations devaient porter mention de leurs changements de statuts et d'administrateurs a bel et bien été supprimé par l'ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015. L'article 1 de cette ordonnance « portant simplification du régime des associations et fondations » a en effet supprimé l'alinéa qui, dans la loi de 1901, instituait l'obligation du registre.

Du reste en vous reportant, sur le site Légifrance, à la loi de 1901 telle qu'elle est en vigueur à ce jour, vous constaterez qu'il n'est plus fait mention du registre dans son article 5. Mais lorsque ce changement a été opéré, personne n'a pensé à modifier le décret du 16 août 1901 qui, du coup, mentionne toujours le registre spécial !

Mais comme la loi prime toujours sur ses textes d'application, c'est bien elle qui a raison.

L’obtention de la licence sportive simplifiée

Les fédérations sportives qui remplissent une mission de service public devront offrir la possibilité d’obtenir ou de renouveler sa licence sportive en ligne, au plus tard lors de la campagne[…]

25/02/2021 | Droit associatif
Consultations juridiques : l’association doit être agréée

Quels critères géographiques en matière de marchés publics ?

Actualisation du Guide pour la prévention et la lutte contre les violences et les discriminations dans le sport