On nous a dit que depuis la loi ESS de 2014, les associations peuvent disposer d'immeubles de rapport. Est-ce vrai ?

Oui, mais seulement pour les associations d'intérêt général existant depuis trois ans et pour les immeubles qu'elles ont reçus en dons et en legs. Une association simplement déclarée ou une association ayant pour but exclusif l'assistance, la bienfaisance ou la recherche scientifique ou médicale, ne peut acquérir à titre onéreux, posséder et administrer que le local destiné à son administration et à la réunion de ses membres ou les immeubles strictement nécessaires à l'accomplissement de son but.

Ainsi toute acquisition d'un immeuble qui ne serait pas destiné à ces fins est nulle. La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a seulement introduit la possibilité pour une association qui a au moins trois ans d'existence et qui est d'intérêt général au sens de l'article 200 du code général des impôts, de posséder et d'administrer tous immeubles acquis à titre gratuit (donc reçus par don ou par legs). Hors de ce cas, la possession d'immeubles de rapport n'est pas possible.

La possession d'immeubles de rapport par les associations : une semi-révolution, Associations mode d'emploi n° 165, janvier 2015.

[Coronavirus] ESMS, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement ?

Structure d’accueil de personnes vulnérables, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement possibles pendant cette période de crise du coronavirus ? En[…]

L'association peut-elle sous-louer un local ?

[Gouvernance] Secrétaire ET trésorier, est-ce possible ?

Conserver les documents d'une association dissoute ?