On me dit que les cotisations des membres ne peuvent ouvrir droit au régime de déductibilité des dons. Qu'en est-il exactement ?

Les cotisations des membres, quand elles ne correspondent à aucune prestation en contrepartie, peuvent tout à fait être considérées comme un don et donc donner lieu à l'établissement d'un reçu fiscal, dans la mesure où votre association est habilitée à en délivrer. Pour en savoir plus : "Subventions, dons, cotisations: guide de gestion des ressources de l'association ", GPA6, Serge Huteau et La Navette.

J'ai entendu parler des « fonds territoriaux de développement associatif ». De quoi s'agit-il ?

Les fonds territoriaux de développement associatif sont une création de la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014. Ils sont prévus par son article 68 qui dit : « Des fonds territoriaux[…]

Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Auprès de qui pouvons-nous nous adresser pour savoir quels financements européens seraient susceptibles de concerner notre association ?

Est-il vrai qu'une subvention ne peut en aucun cas dépasser le plafond de 80 % d'une dépense ou d'un projet ?