Obtention du n° Siret pour l'association

Soyez le premier à réagir

Obtention du n° Siret pour l'association

© jeancliclac - stock.adobe.com

En vue d’une embauche, nous souhaiterions inscrire notre association au dispositif chèque emploi associatif et devons disposer d’un n° Siret. Comment l’obtenir ?

Lorsqu’elle envisage d’employer un salarié, une association doit effectivement demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (Sirene), géré par l’Insee. Elle recevra alors un n° Siren à 9 chiffres ainsi qu’un n° Siret à 14 chiffres pour chaque établissement (9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement). Elle recevra également un n° APE qualifiant l’activité principale de l’association.

Vous obtiendrez ces différents codes en vous inscrivant auprès du centre de formalités des entreprises des Urssaf dont vous dépendez. Vous devrez fournir une copie de vos statuts ainsi qu’une copie de l’extrait paru au Journal officiel (ou, à défaut, le récépissé du dépôt des statuts en préfecture). Cette démarche peut aussi se faire en ligne. Attention à bien conserver le certificat d’inscription que vous recevrez car aucun duplicata n’est délivré.

« Les numéros obligatoires », Associations mode d’emploi n° 150, juin-juillet 2013.

Le dispositif Impact emploi étendu aux associations de dix à dix-neuf salariés

L’offre de service du réseau des Urssaf pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif « Impact emploi », qui permet une prise en charge globale des formalités de gestion d’un salarié[…]

15/10/2021 | PaieSalarié
[Confinement] Maintien du crédit d’impôt pour le soutien scolaire à domicile via des cours à distance