Obligés de dissoudre notre association, que devons-nous faire ?

Scop La Navette
Obligés de dissoudre notre association, que devons-nous faire ?

© takasu - stock.adobe.com

À cause de la crise sanitaire, nous sommes dans l’obligation de dissoudre notre association. Que devons-nous faire ?

La dissolution devra toujours être faite selon les règles prévues dans vos statuts (généralement lors d’une assemblée générale extraordinaire), même dans le cas d’une association qui a cessé de fonctionner et qui n’a plus vraiment de membres.

Si la dissolution est volontaire et si l’association est déclarée, il faut en faire la déclaration au greffe des associations via le formulaire Cerfa n° 13972*02, par courrier ou par internet. Cette déclaration et sa publication au Journal officiel (non obligatoire mais recommandée) sont gratuites.

Il appartient à l’organe délibérant compétent (conseil d’administration, bureau) de procéder au remboursement des dettes de l’association ainsi qu’à la restitution éventuelle des apports faits par les membres (matériel, fonds de roulement, etc.).

Ce n’est qu’à l’issue de ces opérations que l’actif net (boni de liquidation) pourra être constaté (en nature ou en espèces). Les biens de l’association seront alors dévolus conformément aux statuts ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles déterminées en assemblée générale (loi du 1er juillet 1901, article 9).

« Dissolution : les règles à respecter », Associations mode d’emploi n° 187, mars 2017.

Des mineurs peuvent-ils adhérer ou créer une association ?

Des jeunes, âgés de 15 à 17 ans, souhaiteraient s’investir dans une association tournée vers des activités de pleine nature. Peuvent-ils créer ou adhérer à cette future association[…]

Notre association peut-elle accueillir des enfants sans-papiers lors d'activités artistiques ?

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?

Comment limoger un président d'association ?