Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

© olly/AdobeStock

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ?

Il existe une structure spécifique pour cela : le Centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA). C’est un réseau de professionnels de l’assurance – assureurs, agents généraux et courtiers – qui est chargé de délivrer une information pratique et pédagogique sur l’assurance auprès de tous les publics (particuliers, professionnels, entreprises, associations).

Les délégués du CDIA effectuent de nombreuses interventions tout au long de l’année, notamment en animant des réunions d’information ou des formations sur l’assurance à la demande d’organismes professionnels ou consulaires, de médias régionaux, d’associations ou d’établissements scolaires. Pour rentrer en contact avec le CDIA un formulaire est à remplir auprès de la fédération française de l’assurance.


En savoir plus :

Assurer l'association et ses dirigeants

Nous vous recommandons

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur, l’association peut prendre des mesures...

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Plus d'articles