Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ?

Soyez le premier à réagir

Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ?

© Julien Eichinger - adobestock

Venant tout juste de créer notre association, sommes-nous dans l’obligation de souscrire une assurance « responsabilité civile » ?

Non, mais. Sauf cas particulier (par exemple association sportive, association organisatrice de voyages, accueils collectifs de mineurs…), il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Mais, dès sa déclaration, l’association acquiert la personnalité juridique et peut, à ce titre, voir sa responsabilité civile recherchée à l’occasion des activités qu’elle organise, qu’elles s’adressent à ses membres ou à des personnes extérieures. En l’absence d’un contrat d’assurance, l’association devra assumer, sur ses fonds propres, la réparation des dommages. Ce qui peut parfois s’avérer très élevé.

Par ailleurs, si vous sollicitez le prêt d’une salle ou d’un équipement, que ce soit auprès de votre collectivité ou d’un prestataire privé, celui-ci sera en droit d’exiger les preuves de la couverture du risque pour vous mettre à disposition le local ou le matériel.

-> A lire : Responsabilité civile : faut-il s’assurer et comment ?

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

La promotion du petit patrimoine est assurée par une association locale, qui date de plusieurs années. La subvention de la commune est-elle toujours acquise ? Pour obtenir une aide d’une collectivité territoriale, il[…]

Comment savoir si son association est bien assurée ?

Quelles démarches pour pouvoir diffuser de la musique lors d'une soirée associative ?

Pourquoi ne pas externaliser la paye ?