© Julien Eichinger - adobestock
Venant tout juste de créer notre association, sommes-nous dans l’obligation de souscrire une assurance « responsabilité civile » ?
Non, mais. Sauf cas particulier (par exemple association sportive, association organisatrice de voyages, accueils collectifs de mineurs…), il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile.
Mais, dès sa déclaration, l’association acquiert la personnalité juridique et peut, à ce titre, voir sa responsabilité civile recherchée à l’occasion des activités qu’elle organise, qu’elles s’adressent à ses membres ou à des personnes extérieures. En l’absence d’un contrat d’assurance, l’association devra assumer, sur ses fonds propres, la réparation des dommages. Ce qui peut parfois s’avérer très élevé.
Par ailleurs, si vous sollicitez le prêt d’une salle ou d’un équipement, que ce soit auprès de votre collectivité ou d’un prestataire privé, celui-ci sera en droit d’exiger les preuves de la couverture du risque pour vous mettre à disposition le local ou le matériel.
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