Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ?

Soyez le premier à réagir

Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ?

© Julien Eichinger - adobestock

Venant tout juste de créer notre association, sommes-nous dans l’obligation de souscrire une assurance « responsabilité civile » ?

Non, mais. Sauf cas particulier (par exemple association sportive, association organisatrice de voyages, accueils collectifs de mineurs…), il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Mais, dès sa déclaration, l’association acquiert la personnalité juridique et peut, à ce titre, voir sa responsabilité civile recherchée à l’occasion des activités qu’elle organise, qu’elles s’adressent à ses membres ou à des personnes extérieures. En l’absence d’un contrat d’assurance, l’association devra assumer, sur ses fonds propres, la réparation des dommages. Ce qui peut parfois s’avérer très élevé.

Par ailleurs, si vous sollicitez le prêt d’une salle ou d’un équipement, que ce soit auprès de votre collectivité ou d’un prestataire privé, celui-ci sera en droit d’exiger les preuves de la couverture du risque pour vous mettre à disposition le local ou le matériel.

-> A lire : Responsabilité civile : faut-il s’assurer et comment ?

Que doit contenir un document unique d’évaluation des risques professionnels ?

L’objectif de notre future association est de mettre en commun du matériel, des ressources et des savoir-faire pour travailler le bois sous toutes ses formes. Compte tenu des dangers éventuels, nous devons rédiger un[…]

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Une association peut-elle choisir ses membres ?

Quel est l'Opco de votre association ?