Nullité d’assemblée générale : 5 ans pour agir

Soyez le premier à réagir

Nullité d’assemblée générale : 5 ans pour agir

© juliasudnitskaya - stock.adobe.com

Pour agir en justice en nullité de délibérations d’assemblée générale d’une association, on dispose d’un délai de 5 ans. Mais à partir de quand ?

La Cour de cassation s’est prononcée sur le point de départ de ce délai de prescription en application de l’article 2224 du code civil. Or, en l’espèce, il ne s’agit pas la date de l’assemblée générale elle-même, puisque le membre agissant indiquait ne pas en avoir eu connaissance, mais de la date de la déclaration en préfecture des nouveaux statuts et dirigeants élus.

Cette formalité rend en effet les décisions opposables aux tiers ; à cette date, celles-ci sont donc supposées connues. Dans cette affaire, ayant été intentée au-delà des 5 ans après la déclaration en préfecture, l’action en justice a donc été déclarée irrecevable.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 6 septembre 2018, 17-19.657

Laïcité et fait religieux dans  le sport : le ministère vous guide

Laïcité et fait religieux dans le sport : le ministère vous guide

Entre dialogue et respect du principe de laïcité, le chemin est parfois délicat. Le ministère des Sports tente de répondre aux associations sportives par des cas concrets. Parce que les associations et les clubs[…]

12/09/2019 | Droit associatif
Pas de sanction en cas d’erreur de bonne foi

Reçu de don : faut-il demander un rescrit fiscal ?

Verser une rémunération disproportionnée et non justifiée à un dirigeant remet en cause la gestion désintéressée de l’association