Nuisances sonores

Une circulaire interministérielle du 23 décembre 2011 relative à la réglementation applicable aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée est parue dans le Bulletin officiel du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement le 10 février dernier.

La circulaire estime que plus de la moitié des traumatismes sonores aigus, soit environ 800 cas par an, serait dus à une exposition aux musiques amplifiées. Et même si de réels progrès ont eu lieu les dix dernières années, une enquête menée en 2008 montre qu'environ
30 % des établissements inspectés (sur un total de 416) n'étaient pas conformes aux dispositions de la réglementation. C'est pourquoi ce texte insiste sur la nécessité de poursuivre et de renforcer les inspections de ces lieux, notamment par les agences régionales de santé (ARS) et les services communaux d'hygiène et de santé (SCHS).

Les commerces soumis à l’obligation de dons alimentaires doivent communiquer leur plan de gestion aux associations

À partir du 1er janvier 2020, les commerces de détail soumis à l’obligation de dons alimentaires devront mettre en place un plan de gestion de la qualité de ces dons. Le décret du 11 avril 2019 en[…]

22/08/2019 | Droit associatif
Blocages administratifs :  le défenseur des droits  au secours des associations