Nous organisons des conférences dont les intervenants sont simplement défrayés. L'un d'eux voudrait que la somme soit versée à une autre association. Pouvons-nous faire un don ?

Oui, vous pouvez faire un don à une autre association, à partir du moment où la somme provient de vos ressources propres et non pas de subvention. Sinon, il s'agit d'un reversement, ce qui est interdit. L'intervenant doit d'abord renoncer à son remboursement de frais, en le stipulant clairement sur le justificatif comptable, au profit de votre propre association. Il doit aussi déclarer par écrit sa volonté de voir cette somme reversée en don à l'autre association.

Le plus simple serait toutefois de verser le montant du défraiement à l'intervenant, charge à lui d'en faire don à l'autre association. Votre intervenant, à condition que l'association en question soit habilitée à délivrer des reçus de don, pourra de plus bénéficier de la réduction fiscale (60 % du montant).

Pour en savoir plus :

Comment se faire rembourser les frais engagés pour l’association ?

Un ancien salarié, en recherche d’emploi, peut-il s’investir bénévolement dans une association sans perdre ses allocations-chômage ?

Non, ce n’est pas possible. Pour pouvoir continuer à bénéficier de ses allocations-chômage, le demandeur d’emploi ne doit pas effectuer de bénévolat chez un précédent employeur.[…]

À l’approche de Noël, quelles sont les possibilités pour faire des cadeaux à ses bénévoles ?

[PASSE SANITAIRE] Un employeur doit-il prendre en charge le coût des tests Covid de ses salariés ?

Quelles précautions quand un bénévole utilise sa voiture pour transporter des enfants ?