Nous n'avons plus de candidats au CA. Faut-il dissoudre notre association et que faire de notre compte en banque ?

Si ce n'est fait, commencez par convoquer une assemblée générale extraordinaire pour exposer le problème aux adhérents. Peut-être une solution émergera-t-elle des débats ? Le nombre de présents vous donnera aussi une indication sur l'intérêt suscité par vos activités et donc de mesurer l'intérêt de maintenir l'existence de votre association. Si personne ne se déclare prêt à prendre des responsabilités, procédez à une dissolution. Il faut pour cela convoquer une AG extraordinaire qui, une fois la résolution prise, désignera un liquidateur. Celui-ci s'occupera d'épurer les dettes éventuelles, de résilier abonnements et baux et de clôturer les comptes dont il se dégagera peut-être un boni. Ce solde de trésorerie devra être dévolu à une autre association et la dissolution déclarée à la préfecture, la publication au Journal officiel étant « gratuite » puisque payée d'avance au moment de la création. Les actuels dirigeants seront alors dégagés de toute responsabilité. Pour en savoir plus : « Dissolution : à qui attribuer le boni ? », Associations mode d'emploi n° 102.

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?