Si ce n'est fait, commencez par convoquer une assemblée générale extraordinaire pour exposer le problème aux adhérents. Peut-être une solution émergera-t-elle des débats ? Le nombre de présents vous donnera aussi une indication sur l'intérêt suscité par vos activités et donc de mesurer l'intérêt de maintenir l'existence de votre association. Si personne ne se déclare prêt à prendre des responsabilités, procédez à une dissolution. Il faut pour cela convoquer une AG extraordinaire qui, une fois la résolution prise, désignera un liquidateur. Celui-ci s'occupera d'épurer les dettes éventuelles, de résilier abonnements et baux et de clôturer les comptes dont il se dégagera peut-être un boni. Ce solde de trésorerie devra être dévolu à une autre association et la dissolution déclarée à la préfecture, la publication au Journal officiel étant « gratuite » puisque payée d'avance au moment de la création. Les actuels dirigeants seront alors dégagés de toute responsabilité.Pour en savoir plus : « Dissolution : à qui attribuer le boni ? », Associations mode d'emploi n° 102.
Nous n'avons plus de candidats au CA. Faut-il dissoudre notre association et que faire de notre compte en banque ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Suite à une demande d’agrément environnement pour notre association, le silence de l’administration vaut-il accord ou refus ?
Depuis le décret n° 2023-169 du 7 mars 2023 relatif aux procédures d’agrément des associations de protection de l’environnement et d’habilitation à être désigné pour prendre part au débat sur l’environnement, le silence de...