Nous éditons un bulletin que nous diffusons auprès de nos adhérents sous la forme d'un PDF que les adhérents impriment eux-mêmes. Devons-nous déposer ce bulletin au dépôt légal de la Bibliothèque nationale ?

Non. Le dépôt légal ne concerne que les publications imprimées et diffusées par l'éditeur. Dès lors que l'éditeur du bulletin (l'association) ne l'imprime pas elle-même, cette démarche n'est pas obligatoire.
Si la diffusion se fait sous la forme d'un PDF et que les tirages sont aléatoires, la publication n'est donc pas concernée par le dépôt légal des « imprimés ».

En revanche, si l'association décidait un jour d'imprimer le même bulletin et de le diffuser sous format papier, elle devrait le faire. En effet, le dépôt légal est obligatoire pour les périodiques (revues, magazines, bulletins...), quel que soit leur procédé technique de production, d'édition ou de diffusion, dès lors qu'ils sont mis à la disposition d'un public qui excède le cercle de famille, à titre gratuit ou onéreux.

Bulletins associatifs : le dépôt légal est obligatoire, Associations mode d'emploi n° 138, avril 2012.

Comment organiser un webinaire ?

Grâce à internet, vous avez la possibilité d’organiser une formation à distance. Quatre points importants sont à prévoir pour un webinaire efficace et participatif. Vous devrez choisir un bon[…]

01/04/2022 | CommunicationMagazine
Existe-t-il une alternative aux réseaux sociaux habituels ?

Nommer un directeur de publication est-il obligatoire pour le site internet de l’association ?

Quels sont les risques d’une attaque informatique pour une association ?