Nous suivre Associations Mode d’emploi

Nous avons un salarié qui conteste une condition de son contrat de travail et refuse donc de le signer. Quel recours avons-nous ?

Si par recours vous entendez comment l'obliger à signer, vous n'en avez aucun. Un contrat est un accord entre deux parties. « Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter. » (article L.1221-1 du Code du travail). La forme normale en est le CDI. Les parties sont donc libres de négocier les clauses du contrat à l'exclusion de clauses de célibat, clauses discriminatoires ou celles prévoyant une rémunération inférieure au SMIC. Hors CDI, (CDD, contrats de formation en alternance...) le contrat de travail doit comporter certaines clauses prévues dans le Code du travail. Une modification d'un élément essentiel (qualification, rémunération, durée du travail ou horaires quand il s'agit d'un bouleversement) du contrat de travail suppose l'accord du salarié, sauf s'il s'agit d'une réduction du temps de travail en application d'un accord collectif. Auquel cas, ou si la modification a un motif économique, vous pouvez procéder à un licenciement (article L.1222-7). Si la modification ne concerne pas un élément essentiel du contrat, essayez de trouver un compromis. Si ce n'est pas possible, soit cette modification est intervenue à l'occasion d'un nouveau ou d'un renouvellement de contrat, et vos relations s'arrêtent là, soit c'est un contrat en cours et vous devrez négocier une rupture en versant des indemnités au salarié. Pour en savoir plus : « Le recrutement et la gestion des emplois dans une association », Guide pratique d'Associations mode d'emploi n° 23.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Majoration de l'indemnité mensuelle du Service civique

Majoration de l'indemnité mensuelle du Service civique

Nous accueillons un jeune en service civique. Dans quelles conditions peut-il bénéficier de la bourse de 107,68 € en plus du versement de l’Agence du service civique (473,04 €) et du nôtre (107,59[…]

Congé d'engagement associatif

Congé d'engagement associatif

Licencier un salarié pour critique de la politique salariale de l'association

Licencier un salarié pour critique de la politique salariale de l'association

Période du contrôle Urssaf

Période du contrôle Urssaf

Plus d'articles