Nous avons reçu une facture de plusieurs centaines d’euros pour être intégrés à un annuaire en ligne des associations intitulé « Journal légal ». Est-ce la même chose que le Journal officiel ?

Soyez le premier à réagir

Nous avons reçu une facture de plusieurs centaines d’euros pour être intégrés à un annuaire en ligne des associations intitulé « Journal légal ».  Est-ce la même chose que le Journal officiel ?

© staras/AdobeStock

Non. Il s’agit évidemment d’une arnaque et vous avez tout intérêt à ne pas y répondre ! Si vous recevez un courrier de ce genre, sous d’autres noms (APE, le registre professionnel des entreprises, Centre des fichiers des entreprises, Registre internet français, Registre Insee, etc.) inutile de répondre et encore moins de payer.

Prévenez plutôt la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre département qui sont censées lutter contre ce genre d’arnaques.

« Registres et répertoires : attention aux arnaques ! », Associations mode d’emploi n° 184, décembre 2016.

Lien de parenté entre un salarié et un administrateur

Dans mon club de karaté, un des professeurs, salarié, est le fils du président. Est-ce légal ? Oui. C’est possible mais il convient toutefois d’être vigilant. En effet, une telle situation est[…]

[Dons et legs] Bénéficier des droits de mutation à titre gratuit

Être chômeur et bénévole chez son ancien employeur