Nous avons déterminé unilatéralement les missions et les horaires d’un bénévole, celui-ci étant rémunéré en nature. Est-ce que cette relation de bénévolat peut être requalifiée en contrat de travail ?

Soyez le premier à réagir

© Frank Merfort/AdobeStock

Oui. Un arrêt de la Cour de cassation (chambre sociale, décision du 20 décembre 2017, n°16-20646) est venu le rappeler récemment.

Une association exploitant un aéroclub avait conclu avec l’un de ses membres une convention par laquelle ce dernier acceptait d’assurer bénévolement l’accueil général du club. La convention précisait les horaires et jours de permanence et les tâches à accomplir. En contrepartie, un logement lui était attribué gratuitement.

La Cour de cassation a clairement établi l’existence d’un lien de subordination entre le bénévole et l’association, caractérisé par « l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné ». Elle a donc requalifié la convention en contrat de travail.

Les bénévoles et l’association, Guide pratique d’Associations mode d’emploi n°27.

Puis-je être salarié et bénévole dans la même association ?

Salarié d’une association de musiques actuelles, je me demande si je peux aussi faire du bénévolat dans cette même structure. Oui à condition que les choses soient claires et que les missions soient bien[…]

Que doit contenir un document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Une association peut-elle choisir ses membres ?