Nous aimerions organiser des paris sur des matchs de football sans aucun gain financier. Est-ce possible ?

L'organisation de jeux d'argent est réglementée et constitue un monopole d'État. La loi a un peu ouvert ce monopole notamment par la loi 2010-476 du 12 mai 2010 qui prévoit que certains organismes peuvent être agréés pour organiser les paris sportifs. Cependant votre association ne peut pas organiser ce type de pari sportif sans se mettre en situation d'illégalité et ce, quels que soient les montants misés ou les gains espérés.

Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est organiser des activités associatives, dont l'accès peut être payant, et parier sans mise sur des résultats sportifs. Les cadeaux qui peuvent être remportés par les gagnants ne constituent alors pas une contrepartie à une quelconque mise de départ mais juste une gratification symbolique de leur participation à une activité ludique.

Lotos associatifs : attention aux détournements de la loi !

CER : est-ce que notre association doit signer un contrat d’engagement républicain si la mairie lui prête la salle des fêtes ?

Le CER doit être souscrit par le représentant légal de l’association ou par son mandataire, à l’appui de toute demande de subvention.Constituent des subventions « les contributions facultatives de toute nature, valorisées dans...

02/01/2023 | ActualitésMairie
Des jeunes âgés de 16 et 17 ans peuvent-ils créer une association ou devenir membres d’une instance de direction ?

Comment se prémunir quand les membres bénévoles utilisent leur véhicule pour des déplacements?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?