Notre trésorier ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois. Pouvons-nous le sortir du bureau ?

La réponse doit se trouver dans vos statuts. Il est parfois prévu qu'un certain nombre d'absences non excusées soit interprété comme une démission tacite. Si ce n'est pas votre cas, ou si vos statuts ou votre règlement intérieur sont muets, c'est au CA qu'il reviendra de prendre une décision. Vous pouvez par exemple nommer un trésorier intérimaire qui assurera la fonction jusqu'à la prochaine assemblée générale où vous élirez un nouveau trésorier. Si vous tenez à « démissionner » votre trésorier de ses fonctions, informez-le de la situation par lettre recommandée si nécessaire, et invitez-le à venir s'expliquer devant les autres membres du bureau. Pour en savoir plus : « Le guide pratique du trésorier », guide pratique Associations mode d'emploi n° 10.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?