Notre très jeune association souhaite demander des subventions. Doit-elle prévoir de fournir son plan de trésorerie ou son budget prévisionnel ?

Oui. L'association qui sollicite une subvention doit fournir son budget prévisionnel. Si la demande de subvention concerne une action précise, l'association doit aussi présenter le budget prévisionnel de l'action. En revanche, il n'est pas nécessaire de fournir un plan de trésorerie. En effet, le plan de trésorerie est une projection mois par mois ou semaine par semaine des mouvements monétaires de l'association, en fonction des délais de paiement et des délais de versement. Le solde en fin de période indique l'argent disponible (solde positif) ou indisponible (solde négatif). C'est un document qui permet de négocier d'éventuels crédits bancaires à court terme. S'il indique les mouvements monétaires, il n'est pas révélateur des équilibres économiques ou financiers, ni de la solidité financière de l'association. Il n'est donc qu'un outil de gestion financière. Si l'association sollicite une subvention de fonctionnement, elle devra fournir un budget prévisionnel. Ce document établit les recettes prévues (recettes issues des ventes, cotisations, subventions de fonctionnement ou par actions, aides à l'emploi et dons) et les charges d'exploitations (achats, charges externes, salaires, impôts et dotations) pour l'année à venir. C'est donc lui qui intéresse les financeurs. En savoir plus  « Comment remplir votre demande de subvention ? », Associations mode d'emploi n° 148.

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?