Notre très jeune association souhaite demander des subventions. Doit-elle prévoir de fournir son plan de trésorerie ou son budget prévisionnel ?

Oui. L'association qui sollicite une subvention doit fournir son budget prévisionnel. Si la demande de subvention concerne une action précise, l'association doit aussi présenter le budget prévisionnel de l'action. En revanche, il n'est pas nécessaire de fournir un plan de trésorerie. En effet, le plan de trésorerie est une projection mois par mois ou semaine par semaine des mouvements monétaires de l'association, en fonction des délais de paiement et des délais de versement. Le solde en fin de période indique l'argent disponible (solde positif) ou indisponible (solde négatif). C'est un document qui permet de négocier d'éventuels crédits bancaires à court terme. S'il indique les mouvements monétaires, il n'est pas révélateur des équilibres économiques ou financiers, ni de la solidité financière de l'association. Il n'est donc qu'un outil de gestion financière. Si l'association sollicite une subvention de fonctionnement, elle devra fournir un budget prévisionnel. Ce document établit les recettes prévues (recettes issues des ventes, cotisations, subventions de fonctionnement ou par actions, aides à l'emploi et dons) et les charges d'exploitations (achats, charges externes, salaires, impôts et dotations) pour l'année à venir. C'est donc lui qui intéresse les financeurs. En savoir plus  « Comment remplir votre demande de subvention ? », Associations mode d'emploi n° 148.

J'ai entendu parler des « fonds territoriaux de développement associatif ». De quoi s'agit-il ?

Les fonds territoriaux de développement associatif sont une création de la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014. Ils sont prévus par son article 68 qui dit : « Des fonds territoriaux[…]

Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Auprès de qui pouvons-nous nous adresser pour savoir quels financements européens seraient susceptibles de concerner notre association ?

Est-il vrai qu'une subvention ne peut en aucun cas dépasser le plafond de 80 % d'une dépense ou d'un projet ?