À lui. C'est même devenu une obligation depuis l'arrêté du 15 décembre 2016 pris pour l'application de l'article L.121-6 du code de la route. En effet, jusque-là, lorsque le titulaire de la carte grise du véhicule était une personne morale, rien ne permettait à l'administration d'identifi er le conducteur et les points n'étaient donc en général retirés à personne (rares étaient les associations qui dénonçaient alors le conducteur fautif !). Aujourd'hui la dénonciation est devenue obligatoire : le représentant légal de l'association est tenu de désigner la personne physique qui conduisait le véhicule, à défaut de quoi est encourue l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €).
Notre salarié a été flashé au volant du véhicule de l'association. À qui seront retirés les points ?
Sujets relatifs :
Questions : FonctionnementBienvenue !
Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi
Nous vous recommandons

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?
Non, il n’existe aucune obligation légale à structurer une association avec ces trois fonctions classiques, que l’on retrouve dans une immense majorité des associations. L’article 5 de la loi de 1901[…]
![[Coronavirus] ESMS, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement ?](/mediatheque/4/2/7/000008724_210x140_std.jpeg)
[Coronavirus] ESMS, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement ?

L'association peut-elle sous-louer un local ?
![[Gouvernance] Secrétaire ET trésorier, est-ce possible ?](/mediatheque/1/0/0/000013001_210x140_std.jpg)