Notre salarié a été flashé au volant du véhicule de l'association. À qui seront retirés les points ?

À lui. C'est même devenu une obligation depuis l'arrêté du 15 décembre 2016 pris pour l'application de l'article L.121-6 du code de la route. En effet, jusque-là, lorsque le titulaire de la carte grise du véhicule était une personne morale, rien ne permettait à l'administration d'identifi er le conducteur et les points n'étaient donc en général retirés à personne (rares étaient les associations qui dénonçaient alors le conducteur fautif !). Aujourd'hui la dénonciation est devenue obligatoire : le représentant légal de l'association est tenu de désigner la personne physique qui conduisait le véhicule, à défaut de quoi est encourue l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €).

Repas associatif ouvert au public

Pour les fêtes de fin d’année, nous souhaitons organiser un repas ouvert au public. Devons-nous conserver des échantillons témoins ? Pendant combien de temps ? Oui. Des échantillons[…]

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?