Notre professeur de guitare s'en va et souhaite conserver à titre gracieux une guitare acquise surles fonds de l'association. Le bureau est d'accord. Est-ce possible ?

Oui, mais seulement s'il n'est pas membre de l'association. S'il est prestataire (avec un statut de profession libérale ou de société), vous devez prendre une délibération évaluant le montant du don (valeur estimative de la guitare) et vous devrez justifier d'une pièce comptable pour sortir ce matériel de votre bilan. Sur le plan fiscal il devra alors valoriser cette somme dans sa déclaration et s'acquitter des impôts correspondants.

S'il est membre de l'association, cela correspond en revanche à une atteinte au caractère désintéressé de l'association, ce qui peut avoir pour conséquence que votre association soit assujettie aux impôts commerciaux. C'est donc à proscrire absolument.

Comment inscrire comptablement ma sortie du matériel de l'association ?, Associations mode d'emploi, n° 172, octobre 2015

Qu’est-ce que les cotisations sociales ?

Les cotisations sociales sont les prélèvements obligatoires opérés sur les rémunérations du salarié afin de financer sa protection sociale. Prélevées sur le salaire brut, les[…]

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Votre association souhaite placer de l’argent. Quelles sont ses possibilités ?

Qu’est-ce qu’une provision comptable ?