Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Soyez le premier à réagir

© Lane Erickson - stock.adobe.com

Non. Cela est tout à fait interdit ! Le Conseil d’État a jugé, dans un arrêt du 28 mars 1997, que les pouvoirs conférés à l’autorité communale ne lui permettaient pas de prendre connaissance de la liste nominative des adhérents d’une association dans le cadre de l’instruction d’une demande de subvention. Une telle pratique méconnaîtrait en effet le principe constitutionnel de la liberté d’association.

Toutefois, la commune peut requérir des informations nécessaires à l’instruction de la demande de subvention concernant le nombre d’adhérents, leur origine géographique (commune et hors commune par exemple), leur âge, leur genre, mais sans communication des noms et adresses des personnes.

« Subvention : quels documents le financeur peut-il exiger ? », Associations mode d’emploi n° 167, mars 2015

Situation des associations culturelles : un automne sous pression

Le 3e baromètre flash de la COFAC (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication), réalisé en ligne du 22 octobre au 5 novembre 2021, rend compte de la réalité des[…]

06/12/2021 | PartenairesCoronavirus
Univ’Asso : un programme de recherche sur le fait associatif

[Table-ronde] Associations et monde d'après : où en sommes-nous ?

Place aux 54es rencontres nationales sur le développement de la vie associative sur les territoires