Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Soyez le premier à réagir

© Lane Erickson - stock.adobe.com

Non. Cela est tout à fait interdit ! Le Conseil d’État a jugé, dans un arrêt du 28 mars 1997, que les pouvoirs conférés à l’autorité communale ne lui permettaient pas de prendre connaissance de la liste nominative des adhérents d’une association dans le cadre de l’instruction d’une demande de subvention. Une telle pratique méconnaîtrait en effet le principe constitutionnel de la liberté d’association.

Toutefois, la commune peut requérir des informations nécessaires à l’instruction de la demande de subvention concernant le nombre d’adhérents, leur origine géographique (commune et hors commune par exemple), leur âge, leur genre, mais sans communication des noms et adresses des personnes.

« Subvention : quels documents le financeur peut-il exiger ? », Associations mode d’emploi n° 167, mars 2015

Quelles stratégies de rapprochement entre associations ?

Renforcer mon projet associatif, diversifier mon offre ou mes activités, être plus fort dans les négociations, le choix du type de rapprochement (de la simple coopération ponctuelle à la[…]

22/09/2020 |
Préparer les journées européennes du patrimoine

Plan de relance : 1,3 milliard d'euros pour l'ESS dont les associations

[VIDÉO] Quelles sont les précautions à prendre pour que mon association reste indépendante ?