La charte de nommage de l'Afnic (association française pour le nommage Internet en coopération, www.afnic.fr) autorise l'utilisation d'un sigle quand il est utile, c'est-à-dire lorsque la longueur de l'appellation le justifie. Une association peut prétendre au ".fr" si elle est immatriculée au titre de ce sigle auprès de l'INSEE et peut par conséquent présenter une copie du document justificatif de l'identifiant au répertoire INSEE (disponible sur 3617 SIRENE ou auprès de l'INSEE). Vous pouvez aussi choisir de vous "contenter" du ".asso.fr", extension qui sera bien plus simple d'obtention pour vous, en tant qu'association. Dans ce cas, les associations peuvent demander la création du nom de domaine correspondant au sigle sous réserve qu'il soit l'acronyme exact de leurs dénominations.
Notre association veut créer un site Internet avec l'adresse sous forme de sigle avec un ".fr". Que faut-il faire pour déclarer notre sigle ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireBienvenue !
Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi
Nous vous recommandons

Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ?
Venant tout juste de créer notre association, sommes-nous dans l’obligation de souscrire une assurance « responsabilité civile » ? Non, mais. Sauf cas particulier (par exemple association sportive,[…]

Protéger le nom et le logo de l'association

Association de mineurs
