Notre association subventionnée peut-elle opter pour une comptabilité couvrant la période de septembre à août, mieux adaptée à nos activités ?

Oui, mais. Vous avez certes la liberté de choisir la période de l'exercice comptable de votre association. Cependant, si elle est subventionnée par une collectivité publique, cette dernière vous demande certainement de rendre des comptes des subventions qu'elle vous verse sur une année civile, de janvier à décembre donc. Vous vous obligerez ainsi à un double travail de comptabilité.

Concrètement, votre compte de résultat en année civile devra être accompagné des comptes de résultat des deux exercices basés sur l'année scolaire et concernés par l'année civile. Cependant, si la subvention précise clairement qu'elle vise à soutenir des actions liées à un rythme scolaire ou à une saison sportive, la présentation de comptes sur un calendrier similaire devrait pouvoir être « négociée « avec la collectivité.

Clôture des comptes de l'association : rigueur et exhaustivité sont de mise

Lorsqu’une association reçoit un don manuel important, a-t-elle une obligation de vigilance quant à l’origine des fonds ?

Oui et non. Oui, éthiquement. Étant donné qu’un don ne le devient qu’après son acceptation, une association, en interne peut parfaitement délibérer un refus. Si certains signes lui font[…]

Subvention : comment demander une subvention au Fonds social européen plus (FSE+) ?

Notre association organise un voyage, quelles sont nos obligations? ?

Qu’est-ce que les cotisations sociales ?