Notre association sportive vient d'acheter un bateau. Nous le payons en 4 fois en 2013 et 2014. Que faire comptablement ?

L'étalement du paiement en 4 fois n'est qu'une question de trésorerie et n'affecte en rien le montant de l'immobilisation ni celui de l'amortissement pratiqué en 2013. Passez le total de la facture au crédit du compte fournisseurs (sous-classe 401) et au débit du compte d'immobilisations (classe 21). Passez chaque règlement partiel au débit du compte fournisseurs (401) et au crédit du compte banque (classe 51) ; il apparaîtra ainsi un solde à payer au 31/12/2013. Au 31décembre, passez au crédit du compte d'amortissement (classe 28) et au débit du compte de dotations aux amortissements (classe 681) le montant de l'amortissement prorata temporis pour l'année 2013. La durée d'amortissement d'un bateau est certainement variable selon les écoles de voile, entre 7 et 15 ans selon l'intensité de l'utilisation et la qualité de l'entretien.

Comment amortir son matériel ?

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Nous faisons chaque année un rapport d’activité et un rapport financier, mais jamais de rapport moral. On nous a dit que c’était pourtant obligatoire, est-ce vrai ? Non. Il n’existe aucune obligation[…]

Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?

Une collectivité peut-elle se porter garante d’un emprunt fait par notre association ?

La mairie met à notre disposition une salle pour organiser nos activités. Doit-on faire apparaître cela dans nos comptes?