La solution le plus simple serait de créer des « sections », plus ou moins autonomes mais rattachées à l'association mère. Cela éviterait les formalités de déclarations, permettrait de n'avoir qu'un seul bureau, de centraliser les budgets et de déléguer sur place l'animation et la programmation des activités. Si la création de section n'est pas prévue dans vos statuts modifiez-les. Il faut ensuite définir leur degré d'autonomie, sachant qu'elles n'auront pas de personnalité juridique et que leur budget sera inclus dans le budget général (elles peuvent en revanche avoir leur propre compte en banque). Soyez vigilant et précis quant à leur périmètre d'action.Pour en savoir plus : « Les sections d'associations », Associations mode d'emploi n° 134.
Notre association sportive doit étendre son activité aux communes voisines. Celles-ci préfèrent que l'association soit domiciliée chez elles. Comment faire ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Quel recours si une autre association utilise le même nom que celui de notre association ?
L’association peut saisir le juge en cas d’utilisation de son nom par un autre organisme, même s’il n’est pas enregistré. En effet, le nom ou le sigle d’une association est en principe automatiquement protégé par un droit...