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Notre association souhaite acquérir du matériel (mobilier et informatique) auprès de certains membres. Un particulier ne pouvant établir de facture, comment faire pour être à jour en cas de contrôle fiscal ? S'agissant de l'ordinateur portable, comment calculer un prix juste pour tous ? Il est ...

Notre association souhaite acquérir du matériel (mobilier et informatique) auprès de certains membres. Un particulier ne pouvant établir de facture, comment faire pour être à jour en cas de contrôle fiscal ? S'agissant de l'ordinateur portable, comment calculer un prix juste pour tous ? Il est de 2003 et a été acheté 1 500 euros neuf.

Pour justifier comptablement cet achat, vous pouvez faire signer au membre vendeur une déclaration de vente indiquant les données techniques du matériel et la date de sa première mise en service. Cette pièce vous servira de justificatif comptable. S'agissant du prix, il est fonction de la qualité du matériel et des logiciels et autres cartes informatiques dont il est équipé. Sachez qu'en règle générale le matériel informatique s'amortit sur trois ans et qu'au terme de cette période, il est considéré comme n'ayant plus de valeur marchande, même s'il rend encore de bons et loyaux services. Il est nécessaire de connaître la valeur du service qu'il peut vous rendre et sur combien de temps. Un bon moyen d'évaluation consiste à se renseigner auprès d'un vendeur de matériel d'occasion. Pour en savoir plus Associations mode d'emploi n° 71, « Contrôle fiscal: avant, pendant, après ».

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