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Notre association s'apprête à faire une première demande de subvention. Comment établir un bilan et un compte de résultat à partir d'un simple journal de dépenses/recettes ?

La complexité dépend de votre situation et de vos possessions et de la qualité du classement des archives. Pour construire un compte de résultat pour l'année 2011, munissez-vous d'un plan comptable et répartissez vos dépenses sur les comptes 6, vos recettes sur les comptes 7. Prenez bien soin de vérifier que les factures enregistrées concernent l'année en question : pas de facture payée tardivement (téléphone 2010, par exemple) ou à l'avance (assurance 2012). Pour vos recettes, sauf à avoir reçu des apports, elles devraient toutes entrer en comptes 7. Votre financeur peut décider de s'en contenter : rapprochez-vous de lui pour en discuter, de façon à ne pas perdre trop de temps et de lui transmettre votre dossier dans les délais impartis. Ensuite, prenez le temps de mettre votre comptabilité en place à partir du 1er janvier 2012. Pour en savoir plus : « Comprendre et tenir la comptabilité de votre association », Guide pratique d'Associations mode d'emploi n° 5.

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