Notre association réalise des layettes au profit d'autres associations. Je souhaiterais conclure un partenariat avec un distributeur de laine au terme duquel il proposerait à sa clientèle d'acheter une pelote supplémentaire au profit de notre association. En ai-je le droit et comment en faire la ...

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Notre association réalise des layettes au profit d'autres associations. Je souhaiterais conclure un partenariat avec un distributeur de laine au terme duquel il proposerait à sa clientèle d'acheter une pelote supplémentaire au profit de notre association. En ai-je le droit et comment en faire la demande ?

Oui, vous pouvez tout à fait conclure ce type de partenariat avec un fabricant en lui proposant de valoriser cette opération auprès de sa clientèle. Le mieux sera de conclure une convention dans laquelle vous prendrez soin de décrire précisément l'objet, par exemple: «Dans le cadre d'une politique de sensibilisation de ses clients à la solidarité avec les pays en développement, les magasins XX mettent en place une opération « laine solidaire ». Ils proposent donc à leurs clients pour tout achat de quatre pelotes de laine d'en fournir une à l'association WW qui s'engage à l'utiliser pour fabriquer des pulls au profit des associations humanitaires PP. » De même, vous n'oublierez pas d'y inscrire précisément les obligations de chacun: « L'association ne peut utiliser les pelotes fournies par les magasins XX que dans le cadre de ses missions et plus particulièrement pour fabriquer des pulls au profit de l'association humanitaire PP. Elle s'engage à préciser aux magasins XX l'utilisation exacte des pelotes. Les magasins XX s'engagent à remettre à l'association WW un état des lieux de la vente des pelotes, à mettre à disposition de ses clients un dépliant de présentation des associations concernées et à promouvoir ce partenariat dans ses documentations de communication ». Pour en savoir plus : Associations mode d'emploi n° 65, « Mécénat et sponsoring : traitement juridique et financier ».

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