Non. Une fédération sportive délégataire ne peut pas obliger tous les adhérents d'une association sportive à prendre une licence, dès lors que cette association est composée de différentes sections sportives dont les membres ont une licence de la fédération dont relève leur activité. Seuls les adhérents de la section sportive de l'association dont l'activité relève de cette fédération délégataire sont dans l'obligation de prendre la licence dont il est question. La mesure prise par la fédération incriminée est donc susceptible d'entraîner un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif, juridiction dont relèvent les fédérations sportives dé-légataires en l'espèce.
Notre association possède plusieurs sections sportives et est affiliée à plusieurs fédérations sportives. L'une d'entre elles exige, pour renouveler l'affiliation, que tous les adhérents de l'association soient licenciés à cette fédération. Est-ce bien légal?
Sujets relatifs :
Questions : Ressources financièresNous vous recommandons
Rémunération : peut-on rémunérer un dirigeant d’association ?
Oui, une association peut rémunérer ses dirigeants sous certaines conditions sans que cela remette en cause son caractère non lucratif. Seules les personnes désignées par les statuts pour diriger l’association (membres du conseil...