Notre association peut-elle posséder plusieurs comptes d'épargne dans des banques différentes ?Et ses sections peuvent-elles disposer, chacune, de livrets A ?

Au même titre que toute autre personne morale de droit privé, une association peut posséder autant de comptes bancaires (de dépôt et/ou d'épargne) qu'elle le souhaite et ce, dans autant de banques que bon lui semble. En revanche, comme toute personne, l'association ne peut disposer que d'un seul livret A (avec un plafond de dépôt spécial, de l'ordre de 76 500 €).

Quel que soit le nombre de ses comptes d'épargne, l'association demeure assujettie à l'imposition des éventuels revenus (intérêts et/ou dividendes) générés par ces comptes. Les sections d'une association, si elles ne sont pas juridiquement indépendantes, ne peuvent pas détenir un livret A en complément de celui du siège.

Votre association et sa banque, Guide pratique d'Associations mode d'emploi n° 25.

Valoriser le mécénat de compétences

Une entreprise locale souhaite nous faire bénéficier des compétences de son comptable. Comment valorise-t-on ce don afin qu’elle puisse bénéficier de la réduction fiscale ? La mise à[…]

Dématérialisation des factures

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?