Notre association peut-elle posséder plusieurs comptes d'épargne dans des banques différentes ?Et ses sections peuvent-elles disposer, chacune, de livrets A ?

Au même titre que toute autre personne morale de droit privé, une association peut posséder autant de comptes bancaires (de dépôt et/ou d'épargne) qu'elle le souhaite et ce, dans autant de banques que bon lui semble. En revanche, comme toute personne, l'association ne peut disposer que d'un seul livret A (avec un plafond de dépôt spécial, de l'ordre de 76 500 €).

Quel que soit le nombre de ses comptes d'épargne, l'association demeure assujettie à l'imposition des éventuels revenus (intérêts et/ou dividendes) générés par ces comptes. Les sections d'une association, si elles ne sont pas juridiquement indépendantes, ne peuvent pas détenir un livret A en complément de celui du siège.

Votre association et sa banque, Guide pratique d'Associations mode d'emploi n° 25.

Lorsqu’une association reçoit un don manuel important, a-t-elle une obligation de vigilance quant à l’origine des fonds ?

Oui et non. Oui, éthiquement. Étant donné qu’un don ne le devient qu’après son acceptation, une association, en interne peut parfaitement délibérer un refus. Si certains signes lui font[…]

Subvention : comment demander une subvention au Fonds social européen plus (FSE+) ?

Notre association organise un voyage, quelles sont nos obligations? ?

Qu’est-ce que les cotisations sociales ?