Notre association peut-elle posséder plusieurs comptes d'épargne dans des banques différentes ?Et ses sections peuvent-elles disposer, chacune, de livrets A ?

Au même titre que toute autre personne morale de droit privé, une association peut posséder autant de comptes bancaires (de dépôt et/ou d'épargne) qu'elle le souhaite et ce, dans autant de banques que bon lui semble. En revanche, comme toute personne, l'association ne peut disposer que d'un seul livret A (avec un plafond de dépôt spécial, de l'ordre de 76 500 €).

Quel que soit le nombre de ses comptes d'épargne, l'association demeure assujettie à l'imposition des éventuels revenus (intérêts et/ou dividendes) générés par ces comptes. Les sections d'une association, si elles ne sont pas juridiquement indépendantes, ne peuvent pas détenir un livret A en complément de celui du siège.

Votre association et sa banque, Guide pratique d'Associations mode d'emploi n° 25.

Dématérialisation des factures

Nous avons entendu dire que les factures que nous émettons devront obligatoirement être électroniques à partir du 1er janvier 2019. Est-ce vrai ? Oui, si votre association a plus de 10 salariés et un[…]

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?

Une collectivité peut-elle se porter garante d’un emprunt fait par notre association ?