Non. L'article L.8231-1 du Code du travail interdit formellement le marchandage, défini comme toute opération à but lucratif de fourniture de main d'oeuvre ayant pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application de dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail. De même, l'article L.8241-1 du même code interdit toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'oeuvre si elle n'est pas effectuée dans le cadre des dispositions relatives au travail temporaire. Une telle opération est donc illégale. En la réalisant, vous vous exposeriez à des sanctions pénales.
En savoir plus :
« Mise à disposition du personnel d'une collectivité à une association », Associations mode d'emploi n° 163, novembre 2014.
Notre association peut-elle embaucher une personne en emploi d'avenir pour la mettre à disposition en contrepartie d'une subvention d'un établissement public auquel son ministère de tutelle interdit une telle embauche ?
Nous vous recommandons
Que faire en cas de saisine des prud’hommes par un salarié ?
Le recours au juge prud’homal se révèle être parfois la voie privilégiée pour résoudre un conflit et peut vite se transformer en un véritable casse-tête. C’est pourquoi il est important d’anticiper. Comment réagir à une...