Notre association ne prévoit qu'une action cette année, pour laquelle nous rémunérons une personne. Devons-nous souscrire une assurance ?

Oui. Même si les risques encourus vous semblent faibles il est préférable d'être couvert. En tant qu'employeur, même ponctuel, vous devez en effet prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité du salarié. Peut-être pouvez-vous négocier avec votre assureur une police adaptée ? Cependant les contrats à l'année ne représentent pas une somme très importante, et vous serez peut-être amené en cours d'année à engager une autre action. Auquel cas vous pourrez le faire en toute tranquillité si vous avez souscrit un contrat d'assurance. N'oubliez pas que les associations ont une obligation de prudence vis-à-vis des tiers et de leurs membres et qu'en tant que personne morale elle engage sa responsabilité civile et pénale. ' Pour en savoir plus : « Les assurances obligatoires des associations », Associations mode d'emploi n° 108.

Repas associatif ouvert au public

Pour les fêtes de fin d’année, nous souhaitons organiser un repas ouvert au public. Devons-nous conserver des échantillons témoins ? Pendant combien de temps ? Oui. Des échantillons[…]

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?