Notre association n'est pas assujettie à la TVA. Peut-on demander que les factures de nos fournisseurs soient établies avec une TVA à 0 % ?

Non. On ne peut déduire la TVA incluse dans les factures des fournisseurs que lorsqu'elle est collectée auprès de clients en exerçant une activité commerciale. Vos fournisseurs étant assujettis à la TVA, ils sont obligés de la faire figurer sur leurs factures et d'en régler le montant à l'administration fiscale.

On peut comprendre que le vocabulaire habituel puisse prêter à confusion : les associations sont en principe « exonérées » d'impôts commerciaux, donc de la TVA. Cela veut dire qu'elles n'en règlent pas directement à l'État sur leurs recettes, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'en payent pas indirectement dans les factures de leurs fournisseurs. Vous êtes ici comme un particulier qui acquitte la TVA.

La fiscalité de l'association

Dématérialisation des factures

Nous avons entendu dire que les factures que nous émettons devront obligatoirement être électroniques à partir du 1er janvier 2019. Est-ce vrai ? Oui, si votre association a plus de 10 salariés et un[…]

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?

Une collectivité peut-elle se porter garante d’un emprunt fait par notre association ?