Notre association n'est pas assujettie à la TVA. Peut-on demander que les factures de nos fournisseurs soient établies avec une TVA à 0 % ?

Non. On ne peut déduire la TVA incluse dans les factures des fournisseurs que lorsqu'elle est collectée auprès de clients en exerçant une activité commerciale. Vos fournisseurs étant assujettis à la TVA, ils sont obligés de la faire figurer sur leurs factures et d'en régler le montant à l'administration fiscale.

On peut comprendre que le vocabulaire habituel puisse prêter à confusion : les associations sont en principe « exonérées » d'impôts commerciaux, donc de la TVA. Cela veut dire qu'elles n'en règlent pas directement à l'État sur leurs recettes, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'en payent pas indirectement dans les factures de leurs fournisseurs. Vous êtes ici comme un particulier qui acquitte la TVA.

La fiscalité de l'association

SUBVENTIONS : existe-t-il une liste des subventions de l’État attribuées aux associations ?

Oui. Chaque année, le document budgétaire jaune intitulé « Effort financier de l’État en faveur des associations » est annexé au projet de loi de finances.Ce rapport présente les orientations stratégiques de la politique...

16/01/2023 | ActualitésSubventions
VALORISATION : doit-on comptabiliser le bénévolat dans les comptes de l’association ?

Une association peut-elle payer en nature un volontaire en service civique ?

Une personne peut-elle être interdit bancaire et assumer la fonction de trésorier d’une association ?